
NOUS ALLONS PASSER
du temps ensemble,
vous allez me confier une chose très précieuse : le récit de votre vie, votre théâtre intime. Peut-être avez-vous envie d'en connaître un peu plus sur celle qui recueillera ce trésor.
Dans la vie, je suis de celles qui préfèrent écouter les autres plutôt que de se raconter, mais parce que c'est vous, je me suis prêtée à l'exercice...
QUI SUIS-JE ?


Avant d'écrire la vie des autres, j'ai écrit la mienne, qui s'est accumulée au fil des années, dans des centaines de carnets.
Nous portons tous en nous des foules de questions. La plus présente pour moi, ma petite obsession, est celle-ci :
Comment partir en ayant le sentiment d'avoir réussi ma vie ? C'est la réponse à cette question, qui m'a menée au métier de biographe, parce que l'idée de réussite est pour moi, intimement reliée à l'idée de sens.
Aujourd'hui aider les gens à sauvegarder leur histoire, en faisant ce que j'aime le plus au monde (écrire et écouter), donne du sens à mon existence, de la plus belle des façons. Je vous livre ici un échantillon des expériences qui m'ont marquée et qui ont nourri mon désir d'accompagner les autres dans leur récit de vie.
La première graine
Le tour du monde
Sur la route, de Katmandou à Hanoi en passant par Manille et La Paz, j’ai cru entrevoir les luttes qui se préparent pour les générations à venir. A mon retour de voyage, un an plus tard, j'adresse à mes futurs enfants, un carnet métisse décrivant le monde tel que je l’ai rencontré et tel qu’ils ne le connaitront jamais. Cela deviendra leur héritage : une fresque à poursuivre, entre notes de visites, impressions de voyage, manifeste sur l’état des espaces sauvages en mutation.


Extrait de carnet
de voyage
Le déclic


Trois-Sauts
Cette année-là, je suis professeure des écoles à Trois-Sauts, un village amérindien. À deux jours de pirogue de la ville, je baigne dans une culture empreinte de mythes et d’histoires venus du fond des âges. Et tous les jours, je suis témoin de l’exponentielle dissolution des savoir-faire, de la rupture nette dans la transmission d’un ensemble de rites, de paroles, de contenus, de valeurs qui assuraient jusqu’ici une continuité entre le passé et le présent.
Ce constat me ramène à une priorité : offrir des supports pour la transmission des histoires, pour qu’elles ne se perdent plus entre deux générations.

Le nouveau départ
Toulouse & l'écriture
Forte de mes expériences passées et déterminée à faire de l'écriture, mon métier, j'intègre le Master Création Littéraire de Toulouse. J'y rencontre des auteurs, des éditeurs, des poètes, des metteurs en scène qui me poussent, grâce à des cours axés sur l'écriture et sur le récit biographique, à perfectionner mes compétences littéraires.
En parallèle, je poursuis l'écriture du roman d'aventure débuté à Trois-Sauts. C'est à partir de là, que je commence mes premières biographies. Les retours émus et satisfaits de mes biographiés et la joie immense ressentie tout au long du processus, me confirment que j'ai pris la bonne voie !

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? DES DOUTES ? VOUS SOUHAITEZ COMMENCER VOTRE BIOGRAPHIE ?

Laissez moi un message, je vous réponds au plus vite !
.png)